MESSAGES SUITE À L'ASSASSINAT DU PÈRE JACQUES HAMEL

Cette page regroupe les messages publiés suite à l'assassinat du père Jacques HAMEL.

Portrait du père Jacques HAMEL

Message de Mgr Georges Pontier,
archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France

Suite à la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, invite les catholiques à une journée de jeûne et de prière vendredi 29 juillet.

De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine-Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité. Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des
Français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable.

Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.

Mgr Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

Président de la Conférence des évêques de France

Communiqué de presse de l'Archevêque de Rouen
suite à la prise d'otages de Saint-Étienne-du-Rouvray

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement.

Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée.

L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Mgr Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016

Messe du père Philippe GAUTHIER, vicaire général du diocèse d'Orléans

Le message de l’évangile n’est pas une doctrine qui reste sur du papier ou dans la tête de théoriciens. Le message de l’évangile est écrit avec le sang de Jésus sur la croix. Le message d’amour et de paix que Jésus a proclamé a un prix : sa vie. La grande victoire de Jésus n’est pas d’avoir été plus fort que ses adversaires, mais de ne jamais avoir donné prise à la haine et à la violence, alors même qu’il était torturé, massacré, et qu’on lui prenait sa vie. « Père, pardonne-leur… ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Face à la violence, à la tuerie, à l’assassinat sauvage, la tentation serait d’entrer nous-mêmes dans un cycle de violence. La violence est un chemin qu’a refusé Jésus, alors même qu’il le payait de sa vie. Nous jouerions le jeu des terroristes si nous nous laissions aller à la peur, au désir de vengeance, à la haine, à la division. Aujourd’hui, nous sommes solidaires des chrétiens du diocèse de Rouen.

C’est pendant qu’il célébrait la messe que le père Jacques Hamel a été assassiné. La messe, où le prêtre redit les paroles de Jésus à son dernier repas : « ceci est la coupe de mon sang… versé pour vous ». Face à l’atrocité de cet assassinat, nous nous rappelons qu’être chrétien n’est pas se retirer dans une bulle de confort spirituel ou d’art de vivre individuel. Etre chrétien, suivre le Christ, c’est un acte éminemment engagé dans la vie d’un monde qui est destiné à se construire dans la paix et la fraternité… et qu’il peut nous en coûter !

Au cours de la messe, nous prierons autour des figures que l’Eglise, dans la liturgie, nous propose de vénérer : les parents de Marie, mère de Jésus : Saint Joachim et Sainte Anne. Pour préparer la venue au monde du sauveur, il a fallu des générations ! Pour que le message de non-violence de Jésus soit reçu dans notre monde, dans toutes les situations y compris les plus violentes, il faut bien des générations ! Que chacun, à sa place se laisse atteindre par le message d’espérance de Jésus, pour l’incarner : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Entrons dans la célébration, et prions pour les victimes des violences, des injustices. Prions pour la paix.

Philippe Gauthier,
Vicaire Général di diocèse d'Orléans