Eglise de Griselles        Paroisse de Griselles        Bienvenue sur :

HORAIRE DES MESSES DE NOVEMBRE

Comme le Président de la République l'a annoncé le mardi 24 novembre,
les rassemblements religieux sont de nouveau autorisés dans la limite de 30 personnes.

Sur le secteur de Ferrières Dordives, quatre messes sont organisées mais il faut que les fidèles qui souhaitent y participer s'inscrivent auprès du père Richard comme indiqué ci-dessous :

par téléphone, au 02 38 92 53 92 (éventuellement, laisser un message sur le répondeur)

par mail : p.richard.mention@gmail.com

Toute personne désirant participer à l'une de ces messes doit impérativement s'inscrire :

les animateurs, les enfants de chœur,  les religieuses, le diacre, les membres de l'EAP ....aucune exception !

Si une famille souhaite venir elle doit déclarer les prénoms de toutes les  personnes  qui seront présentes.

Le fait d'habiter à Ferrières ne confère aucun droit particulier pour aller à la messe de dimanche, à 11 h à Ferrières.
De même pour chacune des trois autres messes...

Soyons conscients que ces inscriptions vont constituer une tâche ingrate et contraignante
pour le père Richard qui a tenu à s'en charger.

Ne lui en voulons pas s'il ne peut pas donner satisfaction à toutes les demandes.

il est évident que les premiers à s'inscrire auront plus de chance que les autres d'avoir satisfaction.

Pensons à nos sœurs et à nos frères qui n'ayant pas accès à Internet, ne sont pas destinataires de ce mail.

Faisons-leur passer l'information.

Apprenons à être patients et responsables.

Pour le secteur de Château-Renard/Courtenay (paroisse Sainte Rose - Sainte Alpaix),
le père Paul prévoit 3 messes :

Samedi 28 novembre 18 h 30 à Chuelles
Dimanche 29 novembre 9 h 30 et 11 h 00 à Chuelles

__________________________________

En cette période de confinement ou nous sommes privés des messes dans nos églises,
le diocèse d'Orléans nous propose de mettre en œuvre une "litirgie à domicile"

Les deux documents suivants sont préparés dans ce but
dimanche du premier dimanche de l'Avent - mise en œuvre
dimanche du premier dimanche de l'Avent - chants

Nous vous proposons également les textes des deux lectures, du psaume et de l'évangile en cliquant sur le lien suivant :
Textes du premier dimanche de l'Avent

Et pour ce premier dimanche de l'Avent, des membres de la communauté paroissiale sous la conduite du père Richard ont préparé une vidéo sous-titrée accessible ci-dessous :

Messes en semaine
  • Pas de messe en semaine en cette nouvelle période de confinement

Messes des dimanches et fêtes :

Samedi 8     32ème dimanche du temps ordinaire
Dimanche 9     Suivre le lien

Samedi 14     33ème dimanche du temps ordinaire
Dimanche 15     Suivre le lien

Samedi 21     Christ-Roi
Dimanche 22     Suivre le lien

Samedi 28 17 h 00 Fontenay 1er dimanche de l'Avent
  18 h 30 Dordives
  18 h 30 Chuelles
Dimanche 29 9h 30 Nargis Suivre le lien
  9 h 30 Chuelles
  11 h 00 Ferrières
  11 h 00 Chuelles

Les 4 églises sont aménagées pour la célébration eucharistique le dimanche en dehors de la période actuelle de confinement:
  • l’Abbatiale de Ferrières (102 personnes),
  • Saint-Etienne de Dordives (56 personnes),
  • Saint-Victorin de Fontenay (40 personnes)
  • et Saint-Germain de Nargis (50 personnes).
Elles sont aménagées selon les normes de sécurité sanitaires.

Rappel des mesures sanitaires demandées aux fidèles  à la réouverture des célébrations :
  • Désinfection des mains à la sacristie pour préparer les hosties, les livres, etc.
  • Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus, y compris les célébrants, avant d’entrer dans l’église, à ne retirer que pour communier.
  • Les prêtres peuvent le retirer à l’autel mais le porteront pour distribuer la communion.
  • Présence d’au moins une personne chargée d’organiser le flux entrée/sortie à chaque porte, en permanence.
  • Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique.
  • Espace de 4m2 par personne sauf si elles vivent sous le même toit.
  • Désinfection des mains des célébrants au début de la prière eucharistique, et avant et après avoir donné la communion.
  • Les oblats sont couverts du début de l’offertoire à la fin de la prière eucharistique et découverts seulement au moment de la communion après s’être désinfectés les mains.
  • Pas de geste de paix.
  • En cas de concélébration, seul le célébrant principal communie au calice après que les concélébrants ont communié par intinction et tous se désinfectent les mains avant de donner la communion.
  • Tous les fidèles laïcs communient seulement au corps du Christ. Ils reçoivent la communion seulement dans la main sans contact.
  • Pas d’attroupement à la sortie de l’église.
Il n’y a pas de limite d’âge, mais les plus fragiles d’entre nous sont invités à rester chez eux.

Baptêmes :
Aucun baptême pendant cette nouvelle période de confinement

Mariages :
Aucun mariage pendant cette nouvelle période de confinement
____________________________________________________________________________________________________________